Dans le cadre de la mise en œuvre de ses priorités de développement et des réformes clés à travers les systèmes budgétaires et financiers, conformément à ses orientations stratégiques de développement économique et social, le Sénégal bénéficie de l’appui de la coopération allemande qui a mis en place le Projet d'appui à la Planification au Développement et au Budget (PAPDEV).
Avec l’appui de ce projet, la Direction Générale du Secteur Financier et de la Compétitivité (DGSFC), l’une des cinq directions phares du Ministère des Finances et du Budget, entend se conformer aux pratiques et aux directives ministérielles en vigueur. , invitant l’ensemble des directions à se doter de plan stratégique de développement (PSD) avec une déclinaison opérationnelle traduite dans un contrat de performance (CDP) signé entre le Ministre et les Directeurs Généraux après un processus technique et itératif de validation. En s’inscrivant dans une démarche d’amélioration motivée par le souci de contribuer au développement du secteur financier, la DGSFC envisage de mener cet exercice de planification stratégique sur la base d’une analyse actualisée du contexte tout en se projetant sur les cinq prochaines années (2021-2025).
L’élaboration du PSD et du CDP permettra d’apporter des réponses aux interrogations relatives :
- à la place de la DGSFC dans l’architecture institutionnelle ;
- à l’organisation de la DGSFC pour une prise en charge complète et efficace de ses missions ;
- à la stratégie de digitalisation des procédures administratives de la DGSFC ;
- au positionnement stratégique de la DGSFC dans les réformes et études sectorielles au-delà de sa mission de régulation ;
- aux défis à relever et problèmes à résoudre pour un secteur financier stable et solide ;
- au financement de l’économie par le secteur financier ;
- à la promotion de la compétitivité nationale et sectorielle.
L’objectif principal de cette mission est d’élaborer, conformément aux pratiques et aux règles généralement admises, un PSD qui traduit la vision, la mission et les orientations de la DGSFC sur la période 2021-2025, un plan d’actions global et un contrat de performance. Il est prévu, dans le cadre de ce processus de planification stratégique, de réaliser un diagnostic externe et interne (analyse de la situation actuelle du secteur financier en général et de la DGSFC).
Dans ce processus, la DGSFC a mis en place un comité technique pour conduire le processus d’élaboration et de validation de ces deux documents de planification axés sur la gestion de la performance.
Après avoir conduit l’analyse diagnostique stratégique dans une approche participative et formulé le cadre stratégique, une version provisoire du document du PSD a été rédigée et soumise à l’appréciation du Comité technique. Les premières observations ont été prises en compte.
Dans le cadre du processus de finalisation, il a été retenu de tenir un atelier à cet effet pour valider la vision, les valeurs, l’objectif général, les orientations et les axes stratégiques, les objectifs spécifiques, les actions et le cadre de mise en œuvre du PSD et son dispositif de suivi-évaluation.
L’objectif de l’atelier est valider les grandes lignes du PSD de la DGSFC du MFB. En particulier, il s’agira de mener principalement les activités suivantes :
- de valider la vision de la Direction Générale ;
- de valider les valeurs et principes qui vont sous-tendre la vision 2025 ;
- de valider les orientations/axes, les objectifs stratégiques et les objectifs spécifiques permettant de concrétiser la vision ;
- de valider les actions permettant d’atteindre chaque objectif spécifique ;
de valider la logique d’intervention du plan stratégique (avec les principaux indicateurs de résultats).