DIRECTION DES ASSURANCES

La Direction des Assurances est chargée :

  • de la mise en œuvre de la  politique nationale en matière d’assurances ;
  • de la sauvegarde des intérêts des assurés et bénéficiaires des contrats d'assurance et de  capitalisation ;
  • de la protection de l'épargne détenue par les compagnies d'assurances en contrepartie des provisions techniques ;
  • de la surveillance générale des marchés d'assurances.

Elle a également pour mission d’orienter le marché de l’assurance conformément à l’intérêt général et de jouer un rôle d'expert et de conseil immédiat en matière d'assurance auprès des autorités nationales.

A ce titre, elle :

  •  élabore les lois et règlements concernant l’assurance et prend part aux négociations internationales relatives aux problèmes d’assurances ;
  • assure l’exercice de la tutelle sur les organismes d’assurances ;
  • veille au respect de la réglementation, examine les documents communiqués par les sociétés d’assurances et les intermédiaires, effectue toutes vérifications utiles aux sièges des organismes d’assurances et procède à toutes études juridiques, techniques ou autres concernant l’assurance.

La Direction des Assurances comprend :

  • la Division du Contrôle des Comptes et Statistiques des Sociétés d’Assurances ;
  • la Division du Contrôle des Intermédiaires ;
  • la Division des Etudes et Réglementation ;
  • le Bureau des Archives et de la Documentation;
  • le Bureau administratif et financier.

Site web : http://www.dna.finances.gouv.sn