Etudes

Etudes

EXAMEN DE LA VIABILITE DU COMPTE COURANT DU SENEGAL

L'analyse des politiques publiques montre que la stabilité macroéconomique est une quête permanente. Elle consiste en la conjugaison d'équilibres internes et externes. Au niveau interne une maîtrise de l'inflation et du déficit budgétaire est recherchée, alors qu'au niveau externe, un endettement et un déficit extérieur soutenable sont attendus.

De ce fait, le compte courant revêt une importance capitale. Il constitue l'un des soldes caractéristiques le plus important pour évaluer les performances économiques d'un pays dans ses relations commerciales et financières avec l'extérieur, dans la mesure où il représente le canal par lequel transitent les chocs extérieurs exogènes affectant l'économie nationale.

Voir le rapport
COMPETITIVITE DES PRODUITS ET SPECIALISATION DE L’ECONOMIE SENEGALAISE

La compétitivité d’une nation, définie « comme étant son aptitude à produire des biens et services qui supportent l’épreuve des marchés internationaux tout en maintenant et en relevant à long terme le revenu réel de la population » (CNUCED, 2003), est devenue un domaine de recherche économique prioritaire et un des principaux sujets de préoccupation des industriels et des Gouvernements.

En vue d’atténuer les effets négatifs de la pandémie de la Covid-19, de relancer les activités socioéconomiques et de se mettre sur la trajectoire de l’émergence, les Autorités sénégalaises ont adopté un Programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A). Dans ce cadre, elles mettent un accent particulier sur la nécessité d'une expansion et d'une diversification des exportations considérées comme un des vecteurs les plus importants de la relance économique.

Voir le rapport